Compte-rendu de la première journée des utilisateurs francophones de gvSIG

Auteur: Florent Demoraes, Laboratoire ESO-Rennes (UMR 6590 CNRS) – Université de Rennes 2

Bonjour à toutes et à tous,
voici un bref résumé, avant la trêve estivale, sur le déroulement de la première journée des utilisateurs de gvSIG, organisée par l’association gvSIG, le département de géographie de l’Université de Rennes 2 et le laboratoire ESO-Rennes (UMR 6590 CNRS), à l’Université de Rennes 2, le vendredi 1 juillet dernier. Cette journée a également bénéficié du soutien de la société Alkante.

La première journée des utilisateurs francophones de gvSIG a donc été l’occasion de dresser un bilan des usages et des contributions actuelles des francophones à ce projet. Elle a aussi été l’occasion d’échanger sur l’évolution possible de ces initiatives dans l’espace francophone. Les diaporamas des interventions sont disponibles sur le site de la journée, au site du programme.

La participation en présentiel a été plutôt modeste (26 personnes), mais l’évènement ayant été retransmis en direct sur Internet, l’audience a été en réalité plus large. En effet, nous avons enregistré 245 connexions avec un pic à 10h35 (24 connexions en simultané). Les vidéos sont disponibles sur le site web de la journée.

Après une inauguration par Olivier David (directeur du laboratoire ESO-Rennes) et Loïc Rivault, co-directeur du département de géographie de l’Université de Rennes 2, la parole a été donnée à Olivier Bedel (société Alkante). Son intervention a porté sur un exemple de mise en œuvre d’une application métier reposant sur la solution logicielle gvSIG : le SIG Transport Urbain du Ministère des Transports en Algérie.

Yves Baudouin, département de géographie de l’UQAM (Québec) a ensuite développé l’utilisation de gvSIG comme outil d’apprentissage au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal.

Après une pause café, Fabien Guerreiro (Institut Eduter, France) a exposé un témoignage intitulé : gvSIG, outil d’aide à la décision pour le pilotage de structures de l’enseignement et de la recherche (MAAPRAT).

L’après-midi, la délégation espagnole composée de Victoria Agazzi (responsable de la coordination des communautés – Association gvSIG) et Gabriel Carrión (Directeur de la stratégie – Association gvSIG), étant finalement arrivée (la connexion Valencia-Rennes a une fois de plus été épique!), nous avons eu droit à une présentation de l’association gvSIG et à un exposé sur l’évolution du projet gvSIG : portage politique et communautés. S’en est suivi un débat sur des questions de développements, sur des questions d’organisation des communautés et sur des thèmes pédagogiques.

Parmi les attentes qui ressortent de la communauté francophone, un besoin fort a été exprimé pour doter gvSIG d’une fonctionnalité permettant de lire et écrire des fichiers au format MapInfo. A ce titre, si vos institutions respectives expriment également ce besoin, il pourrait être envisagé de faire un appel de fonds pour mutualiser le coût d’un tel développement. De même, si des personnes sont intéressées pour l’élaboration d’un cahier des charges, elles sont les bienvenues.

Enfin, l’idée a également été évoquée de mettre en place une liste de diffusion francophone. Pour en faire partie, veuillez adresser un courriel à Victoria Agazzi (vagazzi [at] gvsig [dot] com).

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présent(e)s à Rennes, une rencontre des utilisateurs francophones en marge des prochaines journées internationales de gvSIG à Valence (Espagne) en décembre prochain est prévue.

Bonnes vacances pour celles et ceux d’entre vous qui en prennent.

Site web : http://www.gvsig.org/web/community/comm_groups/comm_gvsig_fr/

About Viqui

Mom-of-twins + 1, and Cartographer. gvSIG's contributor.
This entry was posted in community, events, french, gvSIG Association and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Compte-rendu de la première journée des utilisateurs francophones de gvSIG

  1. Nacho Varela says:

    Bravo viqui!! Comme tu parle bien français!!!

  2. Viqui says:

    Merci Nacho! tout un compliment :).

  3. Fred JOSEPH says:

    A mon avis, la journée était superbe bien que le nombre de participant était restreint. Les réflexions étaient surtout accentuées sur les bogs du logiciel ainsi que les difficultés liées aux formats d’échange. J’aimerais que les utilisateurs de gvSIG réfléchissent sur la façon qu’on peut aider les développeurs dans l’amélioration et le développement d’autres modules.
    D’abord il faut :
    • une liste des problèmes rencontrés dans gvSIG par les utilisateurs,
    • élaborer un cahier des charges pour supporter les développeurs,
    • un formulaire d’inscription en ligne pour les utilisateurs qui veulent contribuer. Afin de sécuriser le mode de paiement (par carte de crédit), j’aimerais qu’on offre aux participants la possibilité d’utiliser Paypal.

  4. Ventes de Sites Web et Noms de Domaines – Ventes de Sites Web et Noms de Domaines, Outils SEO,SEO outils, page rank, seo analyse,sitemap,pagerank.

  5. Outils seo says:

    Paypal pour SEOPanel – Faites Plaisir a vos visiteurs ou clients. Aidez-les dans leurs referencements avec les Outils SEO de SEOPanel. Installez votre SEOPanel avec son Interface de Paiement Paypal. Visitez notre site. pagerank, seo analyse,sitemap.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s