La certification du cours des Systèmes d’information géographiques appliqués à l’archéologie est maintenant disponible (ce cours est également disponible en anglais et en espagnol).
Cette certification s’ouvre avec la publication des 7 modules qui composent le cours, mais elle continuera d’être ouverte de façon continue, pour que tout utilisateur puisse l’obtenir au moment où il termine les modules.
Pour pouvoir effectuer le cours (gratuit), il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur quelconque portail, mais il suffit de suivre les vidéos des modules qui le composent (liens à la fin de ce post).
Si vous souhaitez obtenir la certification du cours, qui est optionnelle, il vous faudra compléter un exercice complet, qui inclut l’ensemble des thèmes abordés durant le cours. Il est nécessaire de réaliser correctement au moins 6 exercices sur 9 pour valider les connaissances aquises lors du cours. L’évaluation sera effectuée par un tuteur.
Outre la livraison et l’approbation de l’exercice, la certification a un coût, nécessaire pour couvrir les dépenses relatives à l’évaluation et à la certification. Ce coût sera de 25 euros.
La certification sera émise par gvSIG Asociacion, et incluera un Certificat de réussite du cours.
L’exercice et la cartographie à utiliser sont à télécharger depuis les liens suivants:
Dans la première partie de l’exercice pratique, vous trouverez les explications en détail sur les étapes à suivre pour envoyer l’exercice, ainsi que pour effectuer le paiement pour obtenir le certificat.
Le cours est composé des modules suivants (cartographie à utiliser):
Thème 1 : Préparation d’un projet archéologique : vues, couches et tables
Thème 2 : Digitalisation de zones de prospection
Thème 3 : Analyse de résultats de prospections : Géotraitements vectoriels
Thème 4 : Travail avec des cartes anciennes : géoréférencement d’images
Thème 6 : Analyse hydrologique pour localiser du matériel ou des sites archéologiques
Hola, para realizar el curso, alguna licencia de programa es requerida? o el tratamiento geografico sera hecho en que plataforma?
Gracias,
No, no hace falta ninguna licencia. Se trabaja con gvSIG Desktop, que es software libre
Je veux participer à la formation en SIG
Intéressant
J’aime bien les SIG j’aimerais approfondir
Bonjour s’il vous plaît j’aimerais m’inscrire pour une formation en sig
Bonjour,
Aucune inscription n’est nécessaire pour suivre notre programme de formation. Il suffit de télécharger gvSIG et d’effectuer les modules.
Je veux suivre les modules.bonjour monsieur
Bonjour,
Je vous contacte car je cherche à récupérer des coordonnées de points ayant été placés sur une couche via l’application Locus GIS. Je souhaiterai lire un fichier qgs dans ce but. Pourriez-vous m’orienter quant à la possibilité de le lire sur gvSIG ? Ou bien pourriez vous me conseiller un autre programme ayant cette capacité ?
(La situation : j’ai réalisé une prospection pédestre, j’ai enregistré les coordonnées de chaque objet via l’application citée plus haut. Je n’avais plus assez de place sur mon appareil, j’ai alors déplacé le dossier de l’application, présent sur mon stockage interne vers ma carte SD [erreur!]. L’application ne faisant plus le lien, je perds les données associées aux photographies et aux numéros de chaque tesson. Ensuite je redéplace le dossier, entre-temps un nouveau se créé du même nom. Je réussie à reconnecter une partie des points. Je retente un déplacement [erreur!]. Impossibilité de reconnecter l’app et les fichiers correspondants. Je conserve les fichiers et les copie par mail. Je tente de lire les fichiers .db et .db-journal sur libre office, puis enfin les fichiers .qgs sur gvSIG)
Je vous remercie d’avance.
EG
Bonjour,
Avez-vous essayé de réaliser l’ensemble des opérations décrites en utilisant gvSIG Desktop ?
Bonjour, non je n’ai pas encore eu le temps de suivre les cours. Cela pourrait-être possible grâce aux cours ?
Bonjour,
Vous pouvez suivre les cours gratuitement, il vous suffit de télécharger gvSIG Desktop (http://www.gvsig.com/en/products/gvsig-desktop/downloads), ainsi que la cartographie à utiliser (lien ci-dessus). N’hesitez pas à nous contacter en cas de problème ou de question lors du cours.
De plus, concernant la partie prise de donnees sur le terrain (prospection pedestre dans votre cas), il vous est possible d’utiliser gvSIG Mobile, notre application dediee a ce genre de travail (https://blog.gvsig.org/2018/03/22/how-to-use-gvsig-mobile-open-source-gis-for-field-data-gathering/). Cependant, je vous conseille d’effectuer le cours pour vous familiariser avec gvSIG Desktop.
Je vous remercie pour vos réponses. Je compte suivre ce cours prochainement. Je souhaiterai savoir s’il est possible de d’ouvrir et de lire un fichier .qgs et comment s’il vous plaît.
Bonjour,
J’ai réaliser tout votre cours. Cependant j’ai un problème lors des Géotraitements. Effectivement, les “effets” qui devraient s’afficher dans l’onglet “vue” à gauche ainsi que le résultat final n’est pas visible ou ne fonctionne pas. Ce fut le cas pour l’outil “Visibilité”, l’outil “Représentation du relief en estompage” et l’outil “Dépressions”. Pourriez-vous m’aider à identifier d’où vient le problème.
Merci, respectueusement,
EG
Bonjour,
Pourriez-vous nous envoyer, à l’adresse mboudon@gvsig.com, des captures d’écrans du problème que vous avez rencontré ? Cela nous permettra de mieux visualiser le problème et de vous aider au mieux à le résoudre.