Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités : second groupe de modules disponible

Le second groupe de modules du cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités est maintenant disponible, dans lesquels nous allons parler de l’accès aux services web dans gvSIG, du gestionnaire d’extensions et des outils d’édition.

Pour suivre ce cours, aucune inscription n’est nécessaire, vous n’avez qu’à suivre les vidéo-tutoriaux. Vous trouverez une section “questions fréquentes” au premier post de ce cours, avec toutes les informations importantes.

Modules:

Module 5.1 : Services web (introduction aux IDS)

Lors de ce module, nous allons réaliser une introduction à un concept fondamental de la gestion efficace de l’information géographique : les Infrastructures de données spatiales (IDS). Les IDS sont très importants, à tel point que de plus en plus de pays et régions du monde les utilisent pour rendre leur mise en oeuvre plus efficace dans les administrations qui génèrent de l’information géographique digitale.

Module 5.2 : Services web (charger des services web à partir de gvSIG)

Lors de cette vidéo, vous verrez comment charger des services web sur gvSIG Desktop. Beaucoup d’administrations ont une grande variété de cartographies disponible pour les utilisateurs, étant dans certains cas des services web accesibles à partir d’applications ou de navigateurs web, qui nous permettent d’accéder à cette cartographie sans avoir à télecharger quoi que ce soit sur notre disque.

Module 5.3 : Services web (services non-standard)

Nous allons parler lors de cette vidéo de comment travailler avec des services web qui ne suivent pas les standards OGC dans gvSIG Desktop. Ces services web peuvent être utilisés pour compléter vos cartes avec différentes couches.

La condition requise pour charger ces couches (OpenStreetMap, Google Maps et Bing Maps) dans gvSIG (jusqu’à la version 2) est d’avoir une vue au système de référence EPSG:3857, un système propriétaire utilisé par ces services.

Module 6 : Gestionnaire d’extensions

Lors de cette vidéo, nous allons parler du gestionnaire d’extensions, qui peut être utilisé pour installer de nouveaux plug-ins, de nouvelles bibliothèques de symboles, traductions et scripts.

Si une nouvelle extension gvSIG ou une bibliothèque de symboles est publiée après la sortie de la version finale, ou une extension avec des erreurs a été réparée, il n’est pas nécessaire d’attendre la prochaine version pour pouvoir les utiliser.

Module 7.1 : Edition (nouvelles couches, édition graphique et alphanumérique)

Lors de ce module, nous allons aborder le sujet des outils d’édition dans gvSIG, une partie très importante dans un système d’information géographique, puisque cela nous permet de créer de nouvelles couches vecteurs, de digitaliser des éléments, d’ajouter de l’information alphanumérique à des géométries …

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Module 7.2 : Edition (geométries dérivées)

Au cours de ce module, nous allons montrer un outil qui va nous permettre de créer des shapefiles à partir d’autres fichiers. Nous serons capable de créer un polygone à partir de points ou de lignes, mais aussi une ligne à partir de points.

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

This entry was posted in french, gvSIG Desktop. Bookmark the permalink.

6 Responses to Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités : second groupe de modules disponible

  1. ndour Pierre says:

    Je me suis interressé

  2. Paté Sarr says:

    Je m’appelle Paté Sarr. Je suis géographe et ingénieur en géomatique. Je suis vraiment intéressé par ces cours en système d’information géographique.

  3. Paté Sarr says:

    Salut,je m’appelle Paté Sarr. Je suis géographe et ingénieur en géomatique. Je suis vraiment intéressé par vos cours de système d’information géographique.

  4. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: troisième groupe de modules disponible | gvSIG blog

  5. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: quatrième groupe de modules disponible | gvSIG blog

  6. DIABATE says:

    Bonjour, pour la vidéos du module 5.2, l’affichage n’est pas correct donc on n’arrive pas vous suivre!
    On entend les sons des clics mais on ne voit aucun rendu (affichage) a l’ecran donc j’au du mal a suivre la section. Merci de revoir.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s