Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestión des municipalités: premiers modules disponibles

Nous lançons les premiers modules d’un ambitieux cours gratuit permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour appliquer les systèmes d’information géographiques à la gestión des municipalités. Ce cours a déjà été édité en anglais et en espagnol, et maintenant nous voulons le faire partager à la communauté d’utilisateurs francophones. Il s’agit d’un cours basé sur l’utilisation des produits de la suite gvSIG, un catalogue de logiciels en open source permettant de travailler sur un bureau, en ligne ou directement sur Smartphone.

Le cours est basé sur des video-tutoriaux et sur des exercices pratiques utilisant des données diverses, avec des introductions théoriques pour certains concepts. Après avoir terminé le cours, nous ne doutons pas que vous deviendrez des experts en systèmes d’information géographiques et que votre travail en gestion des municipalités sera optimisé en conséquence.

Pour rendre l’accès à tous les vidéos-tutoriaux facile, ils seront stockés dans une playlist.
Il y aura un exercice final pour tous ceux qui auront terminé le cours et voudront obtenir un certificat d’utilisateur officiel dans gvSIG. Nous donnerons plus d’informations sur le certificat dans les derniers modules du cours.

Questions fréquentes

Comment s’inscrire?

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Vous n’avez qu’à suivre les différents modules. Chaque module inclut un video-tutorial.

Est-ce que l’ensemble du cours est en ligne?

Oui, le cours est entièrement en ligne, ouvert à tout le monde.

Où est-il possible de télécherger le logiciel?

Pendant le cours, gvSIG Desktop et gvSIG Mobile vont être utilisés. A partir du troisième module, dans lequel la partie pratique du cours commence, des instructions seront données pour télécharger et utiliser le logiciel et les données nécessaires pour effectuer les exercices.

Quand seront publiés les modules et quand le cours se termine-t-il?

Les premiers modules ont été publiés. La semaine prochaine, nous publierons un second groupe de modules, et début Juin nous publierons le dernier groupe de vidéo-tutoriaux et les informations sur comment obtenir la certification.

Est-il nécessaire de faire les exercices à une date précise?

Non, les exercices relatifs à chaque module peuvent être effectués quand vous le souhaitez et à votre propre rythme. A la fin du cours, et seulement pour ceux souhaitant candidater pour l’obtention du certificat, nous demanderons de rendre l’exercice d’évaluation à une date précise.

Comment obtenir le certificat et combine coûte-t-il?

Les informations détaillées seront données ensemble lors des derniers modules du cours. Il sera nécessaire de continuer avec des exercices complets qui valident les connaissances acquises durant le cours, qui seront évalués par un tuteur. Le coût de la certification sera de 30 euros. De cette façon, nous espérons que cette certification est accesible au plus de personnes possible. Le certificat sera décerné par l’Association gvSIG et inclura les informations liées aux compétences acquises lors du cours.

Où est-il posible de poser des questions sur le cours ou signaler les problèmes rencontrés avec le logiciel?

Vous pouvez le faire via la liste d’e-mail des utilisateurs. Il s’agit d’une liste d’utilisateurs gvSIG, pas seulement des personnes effectuant les modules. Chaque personne inscrite peut poser des questions et y répondre. Vous pouvez vous inscrire à la liste à partir de ce lien: https://listserv.gva.es/cgi-bin/mailman/listinfo/gvsig_internacional

Il est recommandé de lire ce post contenant les instructions pour l’inscription à la liste (comment configurer l’inscription pour éviter de recevoir tous les messages) et le moyen de signaler des problèmes: https://blog.gvsig.org/2015/06/17/what-to-do-when-we-get-an-error-in-gvsig/

Premiers modules

Module 1 : Différences entre SIG et CAO

Ce premier module va servir à introduire le sujet des systèmes d’information géographiques, avec une partie dédiée aux différences entre SIG et CAO. Il y a beaucoup de municipalités dans lesquelles les techniciens travaillent avec des logiciels CAO, mais de plus en plus travaillent sur des SIG … Voyons quels sont les avantages de suivre cette voie.

Module 2 : Introduction aux systèmes de référence

Lors de ce second module, nous allons parler des systèmes de référence et de comment les appliquer aux SIG pour représenter de l’information géographique correctement. Il s’agit d’un point très important car si l’on charge deux couches qui sont dans des systèmes de référence différents, dans une même vue, il est possible d’avoir une représentation incorrecte. Les systèmes de référence peuvent être gérés de différentes façons, et l’une des options les plus utilisées est au travers des codes EPSG, où chaque système de référence correspond à un code différent. En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez voir une liste des codes EPSG des différents systèmes de référence, qui vous aideront à travailler avec votre cartographie dans gvSIG :
http://downloads.gvsig.org/download/geodata/EPSG_codes/Projected_Coordinate_Reference_Systems.pdf

Module 3 : Vues, couches, symbologie et étiquetage

Lors de ce troisième module, le premier totalement pratique, nous allons parler de comment créer un projet dans gvSIG Desktop, avec les vues, les couches à ajouter. Nous allons voir comment ajouter des noms à la vue.

Pour suivre ce module, vous devez installer gvSIG Desktop et télécharger la cartographie correspondante à ce module, et même si cela est expliqué au cours de la vidéo, nous allons ici résumer comment effectuer ce module.

Accéder à la section Downloads, de la partie gvSIG Desktop sur le site web de GvSIG Association: http://www.gvsig.com/en/products/gvsig-desktop/downloads

Télécharger la version de gvSIG correspondante avec votre système d’exploitation. Il ya deux types de distributions disponibles :

  • Installable : Installation directement sur votre ordinateur
  • Portable : Vous n’avez qu’a déziper le fichier .zip dans un chemin sans espace et vous pouvez ouvrir gvSIG Desktop directement (vous pouvez créer un dossier “gvSIG” dans votre espace de travail et déplacer la version de gvSIG dans ce dossier.

Avec Windows, vous devez ouvrir le fichier gvsig-desktop.exe, et dans Linux le fichier gvSIG.sh.

Télécharger la cartographie à partir de http://downloads.gvsig.org/download/documents/learning/gvsig-courses/SIG_gestion_des_municipalites_1/Cours-SIG_gestion_des_municipalites-Module_3.zip

Module 4.1 : Tables attributaires (information alphanumérique)

Lors de cette première vidéo du Module 4, nous allons parler des tables attributaires dans un SIG, et npus allons montrer comment gérér l’information alphanumérique contenue dans la table attributaire d’un fichier vecteur.

Cartographie: http://downloads.gvsig.org/download/documents/learning/gvsig-courses/SIG_gestion_des_municipalites_1/Cours-SIG_gestion_des_municipalites-Module_4_1.zip

Module 4.2: Tables attributaires (jointures)

Lors de cette seconde vidéo du quatrième module, nous allons continuer de parler des tables attributaires, mais nous allons cette fois nous concentrer sur les jointures réalisables entre une table attributaire et une table externe.

Cartographie: http://downloads.gvsig.org/download/documents/learning/gvsig-courses/SIG_gestion_des_municipalites_1/Cours-SIG_gestion_des_municipalites-Module_4_2.zip

This entry was posted in CAD, french, gvSIG Desktop, gvSIG Mobile, gvSIG Online, gvSIG Suite, SDI, training and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

26 Responses to Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestión des municipalités: premiers modules disponibles

  1. AGAMA kodzo Edem says:

    Comment faire pour devenir un expert en SIG ,il y a une formation continue ?je suis géographe

    • Matéo Boudon says:

      Bonjour,
      Pour cela, il vous suffit de suivre les modules que nous avons et allons poster sur le blog GvSIG. Les 5 premiers modules sont donc disponibles, et les suivants seront postés à partir de la semaine prochaine. Ces modules vous donnent l’opportunité de développer vos compétences relatives à l’utilisation des SIG sur GvSIG, car chacun de ces modules aborde un aspect différent du logiciel GvSIG

  2. Pingback: Formez-vous gratuitement sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités - Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups

  3. BELKHIRI MOSTAFA says:

    c est tres gentil de nous abreuvoir de votre savoir

  4. fiamherve says:

    bonjour,
    les modules sont très interressants, à quand la suite?

  5. DIABATE says:

    Bonjour, puissions-nous avoir un calendrier détaillé. J’ai personnellement fini et apprécié ces module, a quand alors la suite?

  6. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités : second groupe de modules disponible | gvSIG blog

  7. DIARRA Lamine says:

    Bonjour ! Je me nomme Lamine DIARRA .
    Je souhaiterai m’inscrire à votre programme de formation en ligne . Cordialement

    • Matéo Boudon says:

      Bonjour,
      Aucune inscription n’est nécessaire pour suivre notre programme de formation. Il suffit de télécharger GvSIG et d’effectuer les modules.

  8. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: troisième groupe de modules disponible | gvSIG blog

  9. je sollicite participer à la formation

    • Matéo Boudon says:

      Bonjour, vous pouvez participer à cette formation en suivant les modules que nous avons postés sue le blog, et en téléchargeant GvSIG. Aucune inscription n’est nécessaire pour la formation.

  10. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: quatrième groupe de modules disponible | gvSIG blog

  11. Kamen emile says:

    J’aimerai bien apprendre ce logiciel mais je ne l’ai pas sur ma machine

  12. Harifetra ANDRIANJATOVO says:

    Bonjour, je suis intéressé mais comment obtenir ce logiciel

  13. Harifetra ANDRIANJATOVO says:

    Quelle est la version classique et disponible sur internet!

  14. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités : modules sur gvSIG Online disponibles | gvSIG blog

  15. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: Certificat et liens vers le cours complet | gvSIG blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s