Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: quatrième groupe de modules disponible

Le quatrième groupe de modules du cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités est maintenant disponible. Ce modules vont nous permettre de montrer comment créer des cartes destinées à être imprimées, mais également comment géoréférencer des images, ainsi que le travail en 3 dimensions réalisable sur gvSIG Desktop.

Nous publierons dans le courant de la semaine prochaine les modules sur gvSIG Online et gvSIG Mobile. Le certificat sera disponible quand ces modules auront été publiés.

Pour suivre ce cours, aucune inscription n’est nécessaire, vous n’avez qu’à suivre les vidéo-tutoriaux. Vous trouverez une section “questions fréquentes” au premier post de ce cours, avec toutes les informations importantes.

Modules:

Module 13: Cartes

Lors de cette vidéo, nous allons montrer comment créer une carte, destinée à être sauvegardée, imprimée, exportée en format PDF ou PostScript … Et où il est possible d’insérer les vues sur lesquelles nous avons travaillé.

Sur cette carte, il est possible d’insérer tous types d’éléments, comme du texte, une flèche, une échelle, une légende, des images ou des logos, des graphiques, des lignes …

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Module 14: Géoréférencement d’images

Lors de cette vidéo, nous allons montrer comment géoréférencer une image. Parfois, les techniciens d’une municipalité ont en possession des images qui ne sont pas géoréférencées. Ils peuvent aussi avoir une vieille carte en format papier, dont les données peuvent être requises pour effectuer des analyses ou des opérations comme la délimitation des municipalités dans le détail par exemple. Certaines images au format papier n’ont pas de coordonnées, donc si l’on choisit de les insérer dans une vue, elles auront les coordonnées “0,0” et ne seront référencées avec aucune cartographie. Pour remédier à cela, une image doit être géoréférencée.

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Module 15: gvSIG 3D

Lors de cette vidéo, nous allons montrer quelles sont les fonctionnalités principales de l’extension 3D dans gvSIG, basées sur l’application WorldWind de la NASA. Les vues 3D que nous pouvons créer sont des vues plates, dans le cas de travaux sur des zones locales, ou des vues sphériques, quand l’objectif est de les visualiser sur la sphère terrestre.

Dans les vues 3D, nous pouvons visualiser des modèles numériques de terrain, et superposer d’autres couches sur ces MNT, comme par exemple une orthophoto.

Et si l’on a une couche vecteur avec des bâtiments et un champ (dans la table attributaire) contenant le nombre d’étages ou la hauteur des bâtiments, il est possible d’appliquer des opérations d’extrusion pour voir les polygones verticalement.

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Autres modules:

This entry was posted in french, gvSIG Desktop, training and tagged , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: quatrième groupe de modules disponible

  1. Salsabila Devina says:

    here is another research about geographica information systems please kindly check this http://repository.unair.ac.id/50383/

  2. Diallo Thierno Amadou says:

    Je suis intéressé !!!

  3. Je suis très intéressé et vous savoir les prérequis

    • Matéo Boudon says:

      Bonjour, aucun pré-requis n’est nécessaire. Il vous suffit de télécharger GvSIG et d’effectuer les modules.

  4. Geographe de formation j’apprécie cette bonne initiative dont je suis d’ailleur interessé. Merci

  5. Dr Sow Houssainatou says:

    Très très intéressant

  6. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités : modules sur gvSIG Online disponibles | gvSIG blog

  7. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: Certificat et liens vers le cours complet | gvSIG blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s