Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: troisième groupe de modules disponible

Le troisième groupe de modules du cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités est maintenant disponible. Dans ces modules, nous allons voir comment créer des couches de points à partir de tables, nous allons montrer comment convertir des couches à partir de CAO vers notre SIG, et nous allons commencer à travailler avec le géotraitement entre autres éléments.

Pour suivre ce cours, aucune inscription n’est nécessaire, vous n’avez qu’à suivre les vidéo-tutoriaux. Vous trouverez une section “questions fréquentes” au premier post de ce cours, avec toutes les informations importantes.

Modules:

Module 8.1 : Création de couches de points à partir de tables (géocodage : points à partir d’une table avec des adresses)

Lors de cette vidéo, nous allons montrer comment créer des couches de points à partir d’une table, ce qui est très utile dans une municipalité. Dans ce premier cas, nous allons parler du géocodage, de comment créer un point à partir d’une table avec des addresses ou des éléments caractéristiques comme des musées, des monuments, des infrastructures sportives …

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Module 8.2 : Création de couches de points à partir de tables

Au cours de cette vidéo, nous allons continuer de montrer comment créer des couches de points à partir d’une table. Nous allons créer une couche d’évènement, ce qui signifie un point shapefile à partir d’une table avec des coordonnées géographiques (par exemple les coordonnées géographiques que l’on peut obtenir à partir d’un relevé topographique avec un GPS).

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Module 9 : Hyperlien

Lors de cette vidéo, nous allons montrer comment travailler avec des hyperliens dans GvSIG, ce qui va nous permettre d’associer des images, des fichiers texte, des pdf, des dossiers, des pages web … aux géométries de notre couche vecteur. Pour cela, nous devons avoir un ou plusieurs champs dans la table attributaire du fichier shapefile dans le(s)quel(s) nous aurons le chemin au fichier ou au dossier, ou l’URL de la page web.

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Module 10 : Convertir une carte CAO en SIG

Lors de cette vidéo, nous allons montrer comment charger et gérer une cartographie en format CAO dans GvSIG. Beaucoup de municipalités ont leur information géographique stockée en format CAO, et dans beaucoup de cas il n’y a qu’un fichier unique pour l’intégralité de la municipalité qui contient tout type d’information, comme les lignes éléctriques, parcelles, les systèmes de traitement des eaux usées … Chacun dans une couche différente.

L’avantage de travailler avec un système d’information géographique est que chaque type d’information serait disponible dans un fichier différent (qui serait le moyen de travail optimal), et nous serions capable de superposer les différents fichiers (ce qui serait la “couche” dans notre SIG) dans la même vue pour être capable de faire des analyses …

Sur notre SIG, nous aurons une table attributaire associée et sur le format .shp, le plus commun en SIG, nous pouvons ajouter tous les champs que nous voulons à la table attributaire (longueur, surface, propriétaire, date de publication …).

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Module 11 : Reprojeter des couches vecteurs

Lors de ce module, nous allons montrer comment reprojeter des couches vecteurs, très utile quand les municipalités ont besoin d’information géographique externe pour travailler, par exemple la cartographie publiée par une autre administration, régionale ou nationale, qui peuvent être dans des systèmes de référence différents.

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Module 12 : Géotraitement

Lors de ce module, nous allons aborder les outils de géotraitement dans GvSIG (plus de 350 outils), tant pour les couches raster que vecteur, ce qui permet d’effectuer différents types d’analyses, par exemple pour obtenir des surfaces optimales afin de localiser un type spécifique d’infrastructure.

La cartographie à suivre dans cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.

Autres modules:

This entry was posted in french, gvSIG Desktop, training and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: troisième groupe de modules disponible

  1. Júlio Biquer says:

    Je suis interessé!

    • Alvaro says:

      Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Vous n’avez qu’à suivre les différents modules. Chaque module inclut un video-tutorial.

  2. Pingback: Cours gratuit sur les systèmes d’information géographiques appliqués à la gestion des municipalités: quatrième groupe de modules disponible | gvSIG blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s